la réflexologie

le bien-être au service de la santé

Lors de la prise de rendez-vous, vous choisissez entre la réflexologie pour la détente ou bien la réflexologie pour travailler sur un problème de santé précis.

Dans les deux cas, le massage à proprement parler procure les mêmes bienfaits. Seule change la manière dont est menée la consultation.

la réflexologie pour la relaxation

En refléxologie-détente, vous profitez pleinement d’un moment de relaxation silencieuce et de tous les bienfaits qu’apporte la réflexologie au corps entier .

Vous êtes allongés sur la table de massage, le corps recouvert d’un plaid. Je passe sur toutes les zones réflexes du pied avec un toucher doux et de l’huile de sésame bio. Le massage ne chatouille pas et n’est pas douloureux. La séance complète dure environ une heure.

pouvoir relaxant et anti-stress

Une des premières vertus de la réflexologie est son pouvoir relaxant. C’est un puissant anti-stress.  En stimulant la sécrétion d’endorphines au niveau du cerveau, le massage entraîne une relaxation profonde. 

L’endorphine est une hormone dont la fonction est de soulager le stress et accroitre le plaisir. C’est cette hormone qui vous procure du plaisir lorsque vous croquez dans un carré de chocolat ! Par la même action, la réflexologie améliore la qualité de votre sommeil.

préserver votre santé grâce au massage

En plus des bienfaits relaxants, vous préservez votre santé car la réflexologie aide au maintien de l’équilibre naturel du corps. Des séances régulières sont donc souhaitables pour maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire la capacité du corps à s’auto-réguler. Environ tous les mois.

Il massage agit sur tous les systèmes en régulant les fonctions de chaque organe. (respiratoire, digestif, lymphatique, élimination). Il aide l’organisme à éliminer les toxines, relancer la circulation sanguine et représente donc un excellent moyen de prévention.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous savons que nous disposons d’un stock limité de Jing, énergie vitale, sorte de capital santé transmis par nos parents lors de notre conception. Il nous appartient de préserver ce Jing inné en vivant le mieux possible en harmonie avec nous-mêmes et en ayant une bonne hygiène de vie.

La réflexologie stimule vos défenses naturelles pour une meilleure immunité et une plus grande vitalité. Elle régule les fonctions vitales de votre organisme pour préserver votre santé. Elle maintient l’équilibre acido-basique de votre organisme pour vous détoxiner en cas de prise de médicaments, d’alimentation mal-adaptée et pour palier aux diverses pollutions auxquelles nous sommes exposés.

« Visant à maintenir chez l’être humain ses capacités homéostatiques, la médecine traditionnelle chinoise est de nature préventive en l’aidant à résister aux agressions extérieures et à s’adapter à ses propres déséquilibres internes, bien que pouvant « réparer » si besoin est. L’être humain est cependant responsable de sa santé. »

Médecines du monde, Claudine Brelet. Ed. R. Laffont 2002.

la reflexologie en complement de la medecine conventionnelle

Si votre demande est de travailler sur des symptômes précis, j’effectue le même protocole que lors du massage détente, je vous pose des questions sur vos antécédents et votre mode de vie et bien sûr en lien avec ce que je ressens au pied. Je travaille en symbolique et en énergétique avec la médecine chinoise. On peut ainsi aller plus loin et entrer dans la dimension émotionnelle : ce que votre corps exprime à travers le symptôme. En fin de massage, je reviens sur certains points particuliers ressentis lors du massage.

La séance complète dure environ une heure.

apprendre des anciens - l'harmonie du corps et de l'esprit

Je m’appuie essentiellement sur la symbolique et les correspondances de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour décoder votre motif de consultation. Cette approche, comme dans toutes les grandes civilisations anciennes, a une vision holistique de l’homme. L’être humain est perçu dans sa totalité et dans son environnement en perpétuel changement. Le corps et l’esprit ne sont pas séparés.

C’est ainsi que nous travaillerons lors des séances de réflexologie : en comprenant votre unité psycho-corporelle, votre relation corps-esprit. Donc tout votre aspect mental et émotionnel.

réfléchir la cohérence interne du corps

Par ailleurs, la médecine traditionnelle chinoise observe le corps humain dans sa globalité. A la différence de notre médecine occidentale qui a tendance à découper le corps en morceaux et ne regarder que l’organe malade, elle fait le lien entre tous les organes et entrailles qui constituent notre corps. Avec l’approche de la médecine chinoise, on peut donc en complément de notre médecine conventionnelle apporter un éclairage plus global.

reconnaître les différentes dimensions de l'être humain

Enfin, grâce à la médecine chinoise, nous reviendrons sur les différentes dimensions de l’être humain et leur relation :

notre plan physique : mon corps, mes organes, mon système endocrinien, mes fonctions vitales.

notre plan énergétique :  ce que je ressens, mes émotions.

notre plan mental : mes pensées, comment je pense, mes ruminations, comment je juge (les autres ou moi-même)

Cette approche est la prémisse à ce que j’ai appelée “réflexologie approfondie”.

La réflexologie ne se substitue EN AUCUN CAS à un traitement médical.

Vanessa Hoogstoel est praticienne certifiée en Techniques de Relaxation et Réflexologie.

Elle est formatrice depuis près de 10 ans auprès d’Arlette Lefebvre dans le plus grand centre de formation en réflexologie au nord de Paris et pratique la relaxation et la réflexologie à 10 minutes de Lille dans la campagne camphinoise.

Sa passion est de transmettre à ses élèves et de partager avec ses consultants.

Si vous souhaitez être informé des stages, ateliers, formations ou des offres à venir, laissez-moi vos coordonnées. merci.